top of page

Commission sénatoriale permanente des affaires étrangères et du commerce international

27 septembre 2024 

 

Un environnement commercial international équitable et ouvert pour le secteur agroalimentaire est dans l’intérêt économique du Canada. L'agroalimentaire représente 1 emploi sur 9 au Canada, et la majorité est dans le secteur agroalimentaire axé sur l'exportation. En 2022, le Canada a exporté pour 92,8 milliards de dollars de produits agricoles et alimentaires. Plus de la moitié de notre production agricole est exportée ou transformée pour être exportée.

Le projet de loi C-282 constitue une menace pour ces avantages économiques et pour les emplois canadiens. Il s’agit d’une politique commerciale épouvantable pour un pays qui dépend des exportations, elle nuira à la capacité du Canada à prendre des décisions dans l’intérêt national et elle créera un précédent protectionniste qui sapera la crédibilité du Canada dans son exercice de leadership et son travail dans des forums internationaux comme l’OMC.​

Comité spécial de la Chambre des communes sur les relations entre le Canada et la République populaire de Chine 

27 mai 2024 

Les membres de l’ACCA ont établi les priorités suivantes pour notre travail : 

  1. Ouvrir de nouveaux marchés pour le secteur agroalimentaire canadien. Cela implique de donner la priorité aux discussions sur la libéralisation des échanges avec les marchés émergents en croissance de l’Indopacifique, comme l’Indonésie et les pays de l’ASEAN. 

  2. Défendre le système commercial international fondé sur des règles. Une délégation de membres de l’ACCA a assisté à la récente conférence ministérielle de l’OMC à Abu Dhabi. Nous avons été témoins des défis auxquels le système est confronté et nous soutenons les efforts du Canada par l’intermédiaire du groupe d’Ottawa pour faire progresser les principales priorités de l’OMC. 

  3. Renforcer la capacité de diplomatie commerciale et la collaboration industrie-gouvernement. Nous avons salué l'ouverture du Bureau indopacifique de l'agriculture et de l'agroalimentaire à Manille, et l'ACCA co-préside le groupe de travail de l'industrie qui assure l'alignement entre le gouvernement et les parties prenantes. 

Mots d'ouverture de l'étude sur les entreprises canadiennes dans les chaînes d'approvisionnement et les marchés mondiaux 

2 mai 2024

Bonjour et merci aux membres du Comité de nous avoir invité aujourd’hui. 

L’Alliance canadienne du commerce agroalimentaire (ACCA ou CAFTA en anglais) est une coalition d’organismes nationaux qui militent en faveur d’un contexte commercial international plus libre et plus juste pour le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire.

Parmi ses membres, l’ACCA compte des agriculteurs, des éleveurs, des fermiers, des transformateurs, des producteurs et des exportateurs provenant des principaux secteurs du commerce tels le bœuf, le porc, les céréales, les oléagineux, le sucre, les légumineuses, et le soya. 

bottom of page