Accord de libre-échange Canada-Corée
L’ALECC est le premier ALE du Canada dans la région Asie-Pacifique. Il renforce la présence du Canada sur l’important marché sud-coréen et contribue à élargir notre empreinte économique dans cette partie dynamique et dynamique du monde. Il offre également aux exportateurs, aux investisseurs et aux prestataires de services un accès stratégique aux chaînes de valeur régionales et mondiales, et uniformise les règles du jeu par rapport à leurs principaux concurrents des États-Unis, de l'UE, d'Australie et d'autres pays ayant conclu un ALE avec la Corée du Sud. . À ce titre, l’ALECC offre une plateforme permettant aux entreprises canadiennes de devenir de plus en plus compétitives dans la région. En termes d’impact économique, l’ALECC devrait augmenter le PIB du Canada de 1,7 milliard de dollars et entraîner une augmentation des exportations canadiennes vers la Corée du Sud de plus de 30 %.
La Corée du Sud est un importateur net de produits agroalimentaires et de produits de la mer. En 2022, le déficit commercial de la Corée du Sud dans le secteur agroalimentaire et des produits de la mer s'élevait à 36,0 milliards de dollars américains, avec des importations évaluées à 46,8 milliards de dollars américains et des exportations à 10,8 milliards de dollars américains.
Le Canada était le neuvième fournisseur de produits agroalimentaires et de fruits de mer de la Corée du Sud, avec une valeur de 1,2 milliard de dollars américains, ce qui représente une part de marché de 2,5 % en 2022. En comparaison, les États-Unis étaient le principal fournisseur de produits agroalimentaires et de fruits de mer de la Corée du Sud, avec des valeurs de 1,2 milliard de dollars américains. 10,6 milliards de dollars, soit une part de marché de 22,7 % en 2022.
Les principales importations en provenance du Canada en 2022 étaient l'huile de colza ou de colza à faible teneur en acide érucique (206,5 millions de dollars américains, 17,7 % de part de marché), le blé (122,6 millions de dollars américains, 10,5 % de part de marché), la viande de porc congelée (porc), avec os (103,3 dollars américains). millions de dollars, 8,9 % de part de marché), viande de porc fraîche ou réfrigérée (porc), avec os (95,8 millions de dollars américains, 8,2 % de part de marché) et préparations alimentaires, non précisées ailleurs (85,8 millions de dollars américains, 7,3 % de part de marché).
Le marché des aliments emballés en Corée du Sud était évalué à 30,3 milliards de dollars américains en 2022 et a connu une augmentation marginale du taux de croissance annuel composé (TCAC) de 3,4 % par rapport à 25,5 milliards de dollars américains en 2017 (+6,2 % de 26,7 milliards de dollars américains en 2019 à 28,3 milliards de dollars américains. milliards en 2020).