top of page
cover_w1030_h490_logo-wto-1380565126.jpg

L'organisation mondiale de commerce


Le mandat principal de lACCA est de faire progresser la libéralisation multilatérale du commerce agricole et agroalimentaire grâce à la réduction progressive de la protection et du soutien qui faussent les échanges.

​

Partout dans le monde, l’agriculture est soumise à des politiques nationales et commerciales qui ont un impact sur les prix internationaux et la circulation des marchandises. La compétitivité des exportateurs agroalimentaires canadiens est limitée par les restrictions d’accès aux marchés, notamment les tarifs et les quotas, le soutien interne qui fausse les échanges, les subventions à l’exportation, les taxes à l’exportation différentielles, la progressivité des droits de douane et les barrières non tarifaires. Ces politiques commerciales créent des déséquilibres dans les échanges et établissent des modèles commerciaux basés sur le traitement préférentiel accordé à chaque pays par le biais de préférences historiques ou d’accords commerciaux bilatéraux, plutôt que sur un avantage concurrentiel naturel. Seul un accord commercial multilatéral, comme celui en cours de négociation au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), permettra de résoudre pleinement ces problèmes.​

​

L'ACCA est un ardent défenseur d’un système commercial multilatéral ouvert et transparent. Partout dans le monde, l’agriculture est soumise à des politiques intérieures et commerciales qui peuvent fausser les prix internationaux.

​

L'ACCA rencontre régulièrement les négociateurs canadiens de l'OMC pour défendre les intérêts des exportateurs agroalimentaires. Nous discutons également avec nos homologues d’autres pays pour cartographier l’environnement international qui influence les priorités et les résultats du Canada.

​

Les délégations de l'ACCA assistent aux conférences ministérielles de l'OMC pour montrer leur soutien au processus de l'OMC et garantir que notre voix soit entendue.

bottom of page