top of page
shutterstock_1136348066.jpg

Accord de partenariat économique Canada-Inde

Avec une population de 1,4 milliard d’habitants et un PIB de 3,4 billions de dollars, l’Inde est l’un des pays les plus peuplés du monde ainsi que l’une des économies à la croissance la plus rapide. Plus de 600 millions de sa population est âgée de moins de 25 ans et la population devrait atteindre 141 millions au cours des 8 prochaines années.

L'Inde constitue un marché potentiel majeur pour les produits agricoles et agroalimentaires canadiens. En 2020, l’Inde est devenue la sixième économie mondiale et est souvent qualifiée de grande économie à la croissance la plus rapide au monde, avec une croissance annuelle du PIB régulièrement supérieure à 7 %. Avec des exportations canadiennes dépassant 914 millions de dollars en 2014, l'Inde est un important importateur de légumes et un marché en croissance pour les tourteaux fourragers, l'huile de canola et les céréales. Les légumineuses représentent plus de 95 pour cent des exportations agroalimentaires canadiennes vers l’Inde.

Actuellement, l'Inde a des politiques tarifaires sur les produits alimentaires et des barrières non tarifaires qui limitent le commerce et la croissance du secteur pour les producteurs agricoles et agroalimentaires canadiens. Par exemple, l'Inde applique actuellement un droit de douane de 30 pour cent sur toutes les exportations canadiennes de lentilles. Selon les experts, l’élimination des droits de douane sur les seuls produits à base de lentilles pourrait potentiellement entraîner une augmentation de 147 pour cent des exportations sur une période de 5 ans. De plus, même si les exportations vers l’Inde ont augmenté au cours des dix dernières années, les ventes à l’exportation vers l’Inde représentent moins de 1 % des échanges commerciaux du Canada. De plus, les populations indiennes restent très sensibles aux prix. Par conséquent, les volumes des échanges avec l’Inde varient considérablement chaque année. La mise en œuvre et la ratification de l'accord commercial Inde-Canada pourraient potentiellement augmenter le PIB de 6 milliards de dollars et entraîner des gains d'exportation allant jusqu'à 47 pour cent (selon Affaires Globales Canada).

 

Un accord commercial réussi avec l'Inde permettrait aux agriculteurs canadiens de profiter davantage des opportunités économiques offertes par ce pays en pleine croissance et permettrait aux consommateurs indiens de bénéficier d'exportations canadiennes de haute qualité et à moindre prix.

En 2010, le Canada et l'Inde ont lancé des négociations en vue d'un accord de partenariat économique global (CEPA). Depuis, de nombreuses tournées ont eu lieu au fil des années. Les discussions sont actuellement suspendues..

L

bottom of page