top of page
shutterstock_1849899865.jpg

Accords commerciaux 

Le commerce est essentiel pour le secteur agroalimentaire canadien. Les agriculteurs et les transformateurs de produits alimentaires canadiens, ainsi que les économies nationales, provinciales et rurales du Canada, dépendent du commerce. Au Canada, 9 exploitations agricoles sur 10 dépendent des marchés d'exportation. Cela représente 220 000 exploitations agricoles, dont une majorité dans chaque province.

​

 

L'objectif principal de la CAFTA est de voir la conclusion d'un accord commercial multilatéral ambitieux dans le cadre de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). La CAFTA estime qu'un accord commercial multilatéral est le seul moyen de résoudre pleinement les déséquilibres commerciaux et l'ensemble des questions qui ont une incidence sur le commerce agroalimentaire dans le monde.

 

La CAFTA continue d'encourager le gouvernement canadien à travailler avec d'autres pays de l'OMC pour donner un nouveau souffle aux négociations de Doha de l'OMC.

​

 

Au-delà de l'OMC, la CAFTA travaille en étroite collaboration avec les gouvernements fédéral et provinciaux pour veiller à ce que le Canada ait un programme commercial bilatéral dynamique et pour promouvoir l'importance du commerce pour le secteur agroalimentaire canadien.

​

 

La CAFTA cherche à obtenir un accès commercial libre et équitable aux plus grands marchés du monde (Europe, Japon, Chine, Inde, etc.) par le biais de discussions sur le libre-échange et d'accords de libre-échange (ALE) tels que l'ALE entre le Canada et l'Union européenne et l'accord de Partenariat transpacifique.

 

Ces accords, combinés, pourraient accroître considérablement les exportations agroalimentaires du Canada, qui s'élèvent à 56 milliards de dollars.

bottom of page