
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Les exportateurs agroalimentaires canadiens croient en l’augmentation du commerce, et non au protectionnisme
OTTAWA, le 9 juin 2025 – Les exportateurs agroalimentaires membres de l'ACCA estiment que la décision unanime de renvoyer le projet de loi C-202 au Sénat lors d'une nouvelle législature, sans consulter les parties prenantes concernées, est préoccupante. Ce projet de loi mine la réputation du Canada en tant que partenaire commercial fiable et menace notre crédibilité dans un contexte d'incertitude mondiale croissante.
Nous devrions renforcer la diversification des échanges commerciaux et ouvrir de nouveaux marchés aux produits canadiens, plutôt que de laisser entendre que l'approche du Canada est protectionniste. Il est essentiel d'éviter que des impératifs politiques nous détournent de notre intérêt national, qui est d'approfondir nos relations commerciales.
L'ACCA et ses membres continueront de plaider en faveur d'un environnement commercial plus ouvert pour les 90 % d'agriculteurs qui dépendent du commerce pour gagner leur vie. Nous serions ravis de collaborer avec les parlementaires pour démontrer que l'expansion des relations commerciales, et non la crainte de ces relations, est la voie à suivre.
-30-