
Consultations sur un ALE Canada-Philippines
Affaires mondiales Canada
125, promenade Sussex Ottawa (Ontario) K1N 0G2
Objet : Consultations sur un éventuel accord de libre-échange avec les Philippines
L'Alliance canadienne du commerce agroalimentaire (ACCA) est une coalition d'organisations nationales qui militent en faveur d'un environnement commercial international plus libre et plus équitable pour le secteur agricole et agroalimentaire.
​
Les membres de l'ACCA comprennent des agriculteurs, des éleveurs, des transformateurs, des producteurs et des exportateurs des principaux secteurs commerciaux tels que le bœuf, le porc, les céréales, les oléagineux, les légumineuses, le soja et les industries du sucre et des aliments transformés.
​
Un environnement commercial international équitable et ouvert pour l'agroalimentaire est dans l'intérêt économique du Canada. L'agroalimentaire est responsable de 1 emploi sur 9 au Canada, et la majorité se trouve dans l'agroalimentaire d'exportation. En 2023, le Canada a exporté pour 99,1 milliards de dollars de produits agricoles et alimentaires, y compris des matières premières agricoles, du poisson et des fruits de mer, et des aliments transformés. Plus de la moitié de notre production agricole est exportée ou transformée pour être exportée.
​
Les exportateurs agroalimentaires du Canada sont malheureusement confrontés à un environnement commercial nord-américain et international très incertain. Notre partenaire commercial le plus important impose des barrières commerciales unilatérales et mine le système commercial nord-américain et mondial, ainsi que l'ordre fondé sur des règles sur lequel repose le système.
​
L'ACAA croit fermement que le Canada doit continuer à travailler pour renforcer et protéger ce système, sur lequel repose une grande partie de notre sécurité économique. La poursuite des négociations d'ALE avec des partenaires potentiels comme les Philippines envoie un message important de notre engagement à l'égard d'un commerce plus libre. Comme nous l'avons souligné dans notre appui aux discussions avec l'ANASE, des concurrents comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande jouissent actuellement d'un accès préférentiel au marché des Philippines, ce qui fait d'un ALE potentiel un moyen important de créer des débouchés plus concurrentiels pour les exportateurs canadiens.
​
L'ACCA appuie donc l'ouverture de ces discussions et attend avec intérêt la poursuite des consultations au fur et à mesure qu'elles avancent. L'ACCA est d'avis que le Canada devrait donner la priorité à l'élimination complète des obstacles tarifaires et non tarifaires pour les produits agricoles et alimentaires. Parmi les obstacles non tarifaires, mentionnons des lignes directrices complètes sur les règlements sanitaires et phytosanitaires qui promettent de la prévisibilité et de l'efficacité pour les agriculteurs et les exportateurs, ainsi que la biotechnologie agricole dans le sens du LCPE récemment signé avec l'Indonésie. Compte tenu de la nature largement oratoire du texte concernant le commerce durable de l'agriculture dans les cas de la LCPE avec l'Indonésie et de l'ALE avec l'Équateur, nous ne voyons pas la valeur d'un tel libellé dans le présent accord et dans les futurs.
Michael Harvey
Directeur général
