Les producteurs agroalimentaires canadiens accueillent favorablement l'annonce de l'Accord de partenariat économique global Canada-Indonésie (APEG)
(Le 18 novembre 2024, Ottawa, ON) — Les producteurs agroalimentaires canadiens accueillent favorablement l'annonce faite par le premier ministre de la conclusion substantielle des négociations d'un APEG Canada-Indonésie.
​
« L'ACCA appuie depuis longtemps les efforts du Canada pour parvenir à une entente sur un APEG avec l'Indonésie, avec sa population de quelque 275 millions de personnes et sa classe moyenne en pleine croissance », a déclaré Greg Northey, président de l'Alliance canadienne du commerce agroalimentaire. « Nous voyons de fortes possibilités de croissance des exportations agroalimentaires vers ce marché clé. »
​
L'Indonésie a importé pour un total de 37,9 milliards de dollars canadiens de produits agroalimentaires et de la mer en 2023 Le Canada était le huitième fournisseur indonésien de produits agroalimentaires et de produits de la mer en 2023, important 1,6 milliard de dollars canadiens en 2023, ce qui représente 4,3% du marché.
​
« Bien que nous ayons encore besoin de voir les détails exacts de l'accord pour avoir une image complète, l'ACCA demande depuis longtemps un APEG », a déclaré Michael Harvey, directeur exécutif de l'ACCA. Les marchés à croissance rapide comme l'Indonésie sont essentiels à la diversification de nos exportations agroalimentaires. »
-30-