top of page
shutterstock_1866430684.jpg

Les producteurs agroalimentaires canadiens lancent une campagne de mise en garde contre les menaces pour le commerce

(Le 30 octobre 2024, Ottawa, ON) — Les producteurs agroalimentaires canadiens ont tiré la sonnette d'alarme sur la Colline du Parlement aujourd'hui au sujet des risques posés par le projet de loi C-282, un projet de loi qui, selon eux, limiterait la souplesse du Canada en matière de négociation d'accords de libre-échange. Afin d'attirer l'attention nécessaire sur les méfaits du projet de loi C-282, l''Alliance canadienne du commerce agroalimentaire a lancé KeepCanadaTrading.ca, qui encourage les Canadiens à envoyer des lettres directement aux sénateurs pour les exhorter à rejeter ce projet de loi.

​

« Le projet de loi C-282 constitue une menace directe pour le secteur agroalimentaire canadien, nos relations commerciales et des milliers d'agriculteurs et leurs familles qui dépendent du libre accès aux marchés mondiaux pour gagner leur vie » a déclaré Greg Northey, président de l'Alliance canadienne pour le commerce agroalimentaire. « Aujourd'hui, nos membres demandent à leurs concitoyens canadiens de visiter KeepCanadaTrading.ca et de s'assurer que les sénateurs connaissent les risques économiques si ce projet de loi est adopté. Il est temps que le Sénat fasse ce qu'il faut et protège le l'avenir en tant que force concurrentielle dans le commerce international.

​

Quatre-vingt-dix pour cent des agriculteurs canadiens dépendent du commerce pour vendre leurs produits. S'il est adopté, le projet de loi C-282 limiterait la souplesse du Canada dans les négociations commerciales, ce qui entraînerait la perte de débouchés commerciaux et affaiblirait l'accès aux marchés d'exportation.

« Plus de la moitié du PIB du Canada dépend du commerce, a déclaré Michael Harvey, directeur général de ACCA. « Le projet de loi C-282 accorde la priorité à un secteur plutôt qu'aux intérêts de l'ensemble de l'économie canadienne. Nous encourageons tous les Canadiens à s'impliquer en visitant KeepCanadaTrading.ca et en faire savoir au Sénat que ce projet de loi ne vaut pas le tort économique’ ».

​

À l'approche de l'examen de 2026 de l'Accord Canada–États-Unis–Mexique, C-282 pourrait exposer le Canada à une pression accrue, ce qui donnerait aux États-Unis un effet de levier au cours de ces pourparlers cruciaux pour le commerce. Le projet de loi risque d'affaiblir le pouvoir de négociation du Canada, non seulement avec l'ACEUM, mais dans tous les accords commerciaux actuels et futurs.

​

Pour plus d'informations et pour passer à l'action, visitez KeepCanadaTrading.ca.

 

-30-

bottom of page