Les producteurs agroalimentaires canadiens applaudissent les efforts du Sénat pour protéger les agriculteurs et les producteurs
(Le 12 novembre 2024, Ottawa, ON) — Les producteurs agroalimentaires canadiens félicitent le Comité sénatorial des affaires étrangères et du commerce international d'avoir recommandé un amendement au projet de loi C-282 afin qu'il ne s'applique pas aux accords commerciaux existants ou à ceux en cours de renégociation ou en cours de négociation.
​
« L'ACCA a demandé à plusieurs reprises au Sénat de rejeter le projet de loi C-282, qui constitue une menace directe pour le secteur agroalimentaire canadien, nos relations commerciales et les milliers d'agriculteurs et leurs familles qui dépendent du libre accès aux marchés mondiaux pour gagner leur vie. » a déclaré Greg Northey, président de l'Alliance canadienne du commerce agroalimentaire. « Le comité sénatorial a reconnu la menace qui pèse sur notre secteur en recommandant un amendement qui protège nos intérêts fondamentaux dans les relations commerciales nord-américaines et autres».
​
Quatre-vingt-dix pour cent des agriculteurs canadiens dépendent du commerce pour vendre leurs produits. S’il était adopté sans ces amendements importants, le projet de loi C-282 réduirait la flexibilité du Canada dans les négociations commerciales, ce qui entraînerait une perte de débouchés commerciaux et un accès affaibli aux marchés d’exportation.
​
« Le sénateur Peter Harder, grâce à sa vaste expérience du commerce international, a travaillé avec d'autres membres du Comité pour souligner les dangers du C-282 », a déclaré Michael Harvey, directeur général de l'ACCA. « L'amendement qu'il propose élimine les risques liés aux relations du Canada avec ses principaux partenaires commerciaux, dont les États-Unis. Nous continuons de penser que le projet de loi devrait être rejeté, mais l’amendement réduit considérablement le risque que notre pays ne peut tout simplement pas se permettre dans le contexte international actuel".
​
Pour plus d’informations et pour agir, visitez KeepCanadaTrading.ca.
-30-